Infos Contrôle

Infos Contrôle technique CT malin 124 points vérifiés !

 

Le Contrôle Technique pour les véhicules de moins de 3.5 T (voitures particulières et camionnettes)

Controle technique en dordogneLe Contrôle Technique est une visite périodique réglementée, effectuée par un contrôleur agréé par l’état dans un centre également agréé. Il est effectué sans aucun démontage et concerne 124 points liés à  la sécurité et au respect de l’environnement.Il se déroule en une quarantaine de minutes.

    • Le Contrôle Technique d’un véhicule doit être réalisé dans les 6 mois précédent le 4e anniversaire de sa première mise en circulation, puis tous les deux ans.
    • Lors d’un changement de carte grise en cas de cession du véhicule, la préfecture exigera un contrôle technique datant de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans.
    • Toutefois il existe quelques différences selon la catégorie du véhicule, en effet les véhicules de dépannage, de transport sanitaire ou ceux affectés au transport public de personnes (moins de dix places) doivent passer leur visite technique tous les ans.
    • Vient s’ajouter pour les véhicules utilitaires de plus de quatre ans, une visite Complémentaire Pollution tous les ans.
    • En revanche les véhicules de collection sont soumis à  1 contrôle tous les 5 ans.

Les points de contrôle portent sur l’identification du véhicule, le freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage, les pneumatiques, la carrosserie, les équipements, les organes mécaniques et la pollution.

!!Pour tous contrôle qu’il soit réglementaire, volontaire, ou complémentaire pollution, la présentation de la carte grise est OBLIGATOIRE, pour les contre-visites le rapport initial l’est également.

Relance

Afin d’être à  l’abri des petits et des gros oublis le centre de contrôle vous écrit une quinzaine de jours avant le deuxième anniversaire de votre Contrôle Technique.Vous avez également la possibilité de l’informer de la vente ou de l’achat d’un véhicule afin d’adapter au mieux notre correspondance.

La contre visite

Sur les 124 points de contrôle, 72 d’entre eux, si ils sont détectés comme défectueux, ont une obligation de réparation, et sont donc soumis à  une contre-visite. Un délai de deux mois est octroyé pour réaliser les réparations et représenter le véhicule à  la contre-visite. Passé ce délai, outre les risques pris (accident, gendarmerie, assurance) un nouveau Contrôle technique complet est obligatoire.

Comment éviter au mieux une contre visite

Entretenez régulièrement votre véhicule. Ce que vous pouvez vérifier vous-même avant le passage au contrôle technique :

    • Plaques d’immatriculation : état, fixation, conformité
    • Eclairage et signalisation : fonctionnement de toutes les ampoules
    • Rétroviseur : état, et fixation
    • Pneus : dimension et état
    • Carrosserie : absence de partie saillante, bon fonctionnement des portes et du capot
    • Essuie-glace, lave glace : bon fonctionnement

Si un ou plusieurs de ces points sont défectueux, faites les réparer avant votre Contrôle Technique cela vous évitera la Contre Visite.